Les origines d’un savoir faire
C’est en 1966, que Marcel Bertrand et son épouse reprennent la petite charcuterie du cœur de la ville de Lézignan Corbières (Avenue Barbès). Originaire de Lacaune d’où il tient son savoir faire, Marcel Bertrand spécialise sa charcuterie dans la salaison.
En parallèle, il sillonne au volant de son commerce ambulant les villages alentours en proposant ses produits aux saveurs authentiques (Jusqu’à 21 villages du Lézignanais). La réputation de la Maison Bertrand ne cesse de s’accroître. Depuis son plus jeune âge, leur fille Nelly, est présente à leurs côtés. Elle fait partie intégrante de l’entreprise en 1985
Développement de la Maison Bertrand
En 1989, tout en gardant son point de vente en centre ville, Mr Bertrand décide de construire et transférer son activité sur la ZI de Vitrac à Lézignan, lui permettant ainsi d’accroître et de diversifier ses activités.
Ces nouveaux locaux abritent :
- un magasin de production maison, viande fraîche et volaille, ainsi que des produits de l’Aude (pâtés et vins fins)
- un laboratoire de fabrication
- des locaux plus spacieux et fonctionnels (ateliers de fabrication, salles de séchage, chambres froides)
Effectif de l’entreprise 11 personnes au total, dont son gendre Francis Soria.
De père en fille
Plus de 30 ans après sa création soit en janvier 2000, Marcel Bertrand transmet à Nelly et Francis Soria, les rênes de l’entreprise familiale qui conservent la même optique en mettant l’accent sur les produits de qualité, d’artisanat, de saveurs authentiques et de terroir Audois à des prix abordables.
En 2007, changement de statuts, l’entreprise devient SAS Maison Bertrand et emploi 16 personnes.
La Maison Bertrand remet à jour l’agrément sanitaire, en 2008. Et par la même occasion, afin de certifier la sécurité de ses produits, l’entreprise met en place la norme HACCP et la traçabilité.
Restructuration et agrandissement pour un nouvel essor
Les viandes de qualité, sélectionnées en privilégiant la filière régionale, et ses productions artisanales de mets en charcuteries confèrent à La Maison Bertrand une renommée parmi la population du Lézignanais mais aussi du Narbonnais et du Carcassonnais.
C’est pourquoi, en 2012, La Maison Bertrand étend son activité, pour cela elle entreprend :
- D’agrandir son magasin de vente le rendant plus attractif et plus agréable pour les clients.
- De restructurer, d’agrandir et de moderniser ses locaux de production tout en gardant le savoir faire de toujours
Les effectifs passent de 22 personnes en 2011 à 26 personnes en 2012.
Les qualités gustatives, la qualité du produit ainsi que les connotations de « terroir » et d’artisanat ont été et seront toujours d’une grande importance pour la Maison Bertrand.
La force de La Maison Bertrand : C’est avant tout sa belle équipe.